BPM

Programme ACSAND : Analyse et Communication pour une Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle Durable

BPM : Interventions pour améliorer le Bien-être Physique et Mental des apprenants en milieu scolaire (Hygiène/Nutrition/Alimentation/Environnement)

Contexte :

Le développement d’un pays dépend principalement de la qualité de la ressource humaine. L’éducation (de la petite enfance à l’âge adulte) et l’état de santé (mental et physique) favorisent un bon développement intellectuel et améliorent la productivité des individus.

L’hygiène des mains est une préoccupation majeure de santé publique pour la prévention des infections communautaires. Chaque année, la diarrhée et la pneumonie tuent environ 1,4 million d’enfants de moins de 5ans dans le monde. Selon l’UNICEF 5000 enfants de moins de 5ans décèdent chaque année des suites d’une maladie diarrhéique due à l’utilisation d’eau contaminée. Le lavage des mains à l’eau et au savon est en effet un moyen efficace et abordable pour prévenir les maladies car il contribuerait à réduire de 45 à 50% les maladies de la main salle selon l’OMS.

Les enfants d’âge scolaire, estimés à 179,3 millions sur le continent africain, ont des problèmes de malnutrition qui restent dominés par les carences, l’anémie et les infections. Et les études les plus récentes ont révélé que 3/10 enfants sont affecté par la malnutrition sous différentes formes au Benin (EDSB 2017/18). D’amples informations existent de ce point de vue sur les groupes vulnérables qui sont les femmes en âge de procréer et les enfants d’âge préscolaire. Au-delà des données anthropométriques représentatives au niveau national sur les enfants et les adolescents générées à travers les enquêtes démographiques et de santé du Bénin, celles spécifiques pour le milieu scolaire sont peu disponibles. Cependant, il est notoire que les enfants scolarisés (5 à 14 ans) dans les pays en voie de développement demeurent vulnérables à la malnutrition et la proportion des plus affectés est estimée à 48,1% pour l’anémie comparativement à seulement 5,9% des enfants des pays industrialisés. La malnutrition qui affecte les enfants d’âge scolaire a cependant un impact sur leur état de santé, leur capacité d’apprentissage, leur performance et sur leur résultat scolaire.

Le paludisme fait aussi partie des problèmes de santé publique et de développement majeurs auxquels sont confrontés les pays tropicaux. Le paludisme tue entre 700 000 et 2,7 millions de personnes par an, dont 75% d’enfants africains. Le paludisme induit des dommages cérébraux (cas de P grave), augmente l’absentéisme et favorise la malnutrition chez les enfants en milieu scolaire. Tous ces facteurs influencent la performance scolaire, le taux d’inscription, le taux de rétention, le taux de redoublement et le taux d’achèvement dans les écoles primaires et secondaires. La promotion de la santé des enfants scolarisés est une problématique majeure qui pourrait être partiellement résolue en tenant compte des deux composantes principales : l’hygiène et la nutrition. C’est dans ce contexte que le projet « Intervention pour le bien-être physique et mental des enfants en milieu scolaire » a été initié par l’ONG VHaN.

Cible :

Cible primaire est constituée des enfants en milieu scolaire du niveau primaire.

Cible secondaire est constituée d’une part des enseignants des EPP et d’autre part des parents de ces enfants en milieu scolaire.

But :

Contribuer à améliorer la performance des enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques du Benin.

Objectif général :

Améliorer les indicateurs sanitaires et éducatifs des apprenants des écoles primaires publiques

Objectifs spécifiques :

A l’issue de ce projet :

  1. Plus de 80% des apprenants en milieu scolaire touchés connaissent les bonnes pratiques d’hygiène des mains,
  2. Plus de 80% des apprenants en milieu scolaire touchés sont capables d’énumérer les éléments clés d’une bonne qualité d’alimentation,
  3. Plus de 80% des apprenants des écoles ciblées sont déparasités,
  4. Plus de 70% des apprenants et parents des écoles ciblées déclarent dormir sous MILDA

 

Résultats attendus :

  1. Plus de 80% des enfants en milieu scolaire touchés connaissent les bonnes pratiques d’hygiène des mains,
  2. Plus de 80% des enfants en milieu scolaire touchés sont capables d’énumérer les éléments clés d’une bonne qualité d’alimentation,
  3. Plus de 80% la proportion des apprenants des écoles ciblées sont déparasités,
  4. Plus de 70% la proportion des apprenants et parents d’élèves des écoles ciblées déclarent dormir sous MILDA

Au-delà de ces données quantitatives, l’intervention vise :

  1. a) l’amélioration de la santé générale des apprenants
  2. b) la garantie de la rétention des connaissances, de l’assiduité et la réduction du taux d’abandons
  3. c) le succès aux examens officiels
  4. d) l’acquisition durable des notions d’hygiène
  5. e) la sensibilisation des communautés sur les thématiques clés par truchement des ecoles

 

JML 2019

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Lavage (JML) des Mains 2019, l’ONG Vie en Harmonie avec la Nature (VHaN) a effectué le vendredi 18 octobre 2019, une session de sensibilisation sur le Lavage des Mains au profit des enseignants et des apprenants de l’École Primaire Publique de Zoundja I. Cette session a connu la participation de 25 élèves issus des différentes classes et de 04 enseignants. Présidé par Monsieur Guy ONAMBELE, Président de L’ONG VHaN, la sensibilisation a commencé d’abord par les élèves suivi des enseignants. Les activités ont démarré par une brève présentation des membres du Groupe de travail de l’ONG VHaN et puis des élèves. Après cette présentation, Monsieur Pascal Gandji, Hygiéniste, a expliqué aux élèves, l’importance du Lavage des Mains à travers un exposé.  Après cette explication et quelques questions posées aux élèves, Monsieur Pascal a montré aux élèves à travers une vidéo la bonne pratique du Lavage des Mains.  Cette séance vidéo a été appuyée par une simulation, ensuite quelques élèves volontaires été choisis pour faire la démonstration. La séance ciblant les enseignants a suivi le même déroulement.

Photos : Quelques participants à la Conférence de sensibilisation sur le lavage des mains à l’École Primaire Publique de Zoundja I d’Abomey-Calavi

 

JML 2020

Pour respecter les mesures barrières de prévention de la pandémie Covid-19, cette activité a été suspendue.

JML 2021

Le mode opératoire déployé en 2019 demeure le même. Le gouvernement ayant pris en main l’alimentation scolaire au Bénin, deux dimensions ont été ajoutées au projet initial. Il s’agit d’une part, de la production du bio gaz à partir des déchets managers afin fournir une source d’énergie aux cantines scolaires ; d’autre part, des activités de reboisement pour la protection de l’environnement. L’univers à couvrir est constitué des établissements scolaires dotés de cantine scolaire, ayant un effectif d’apprenants considérable, d’accès physique aisé et situé sur une superficie assez grande.

Partenariat signé

Les nouvelles dimensions du projet ‘’production du bio gaz’’ et ‘’reboisement’’ sont parfaitement maitrisées par l’ONG A2M. C’est ainsi qu’un Accord de partenariat bilatéral a été signé entre VHaN et A2M pour la planification et la mise en œuvre conjointe des activités en 2021. La phase pilote de ce projet conjoint sera exécutée dans l’Arrondissement de Zinvié dans la Commune d’Abomey-Calavi au courant de l’annee scolaire en cours.

 

Potentiels partenaires :

FIFA,

SOBEBRA,

KWABO,

IRA,

GIZ,

CAN,

OMS,

UNESCO,

PAM,

UNICEF,

UNFPA,

USAID,

FAO,

We World,

Right to Play

Nous soutenir

x

Become A Partner

    Translate »