DPT

Programme PEERS : Promotion de l’Éthique à travers l’Education et la Recherche Scientifique

DPT : Détection et Promotion des Talents chez les orphelins et enfants vulnérables (Sport, Éducation, Artisanat, Culture)

Contexte :

Le destin prive souvent certaines personnes précocement d’une vie familiale. Ainsi elles deviennent très tôt orphelines lorsqu’elles ne sont pas totalement abandonnées par leur famille d’origine qui décline ses responsabilités. D’où l’émergence de plusieurs orphelinats et centres de prise en charge des enfants vulnérables. Lorsque l’enfant est pris en charge à bas âge, la structure qui le reçoit lui donne l’opportunité de suivre une scolarité normale. Si l’enfant est accueilli au-delà de l’âge scolarisable dans le centre de prise en charge, il est généralement convié à l’apprentissage d’un métier artisanal. Malgré ces louables efforts, l’observation empirique a montré que les centres de prise en charge et de promotion sociale des enfants en situation difficile et défavorisé notamment les orphelins et enfants vulnérables (OEV) font face aux contraintes diverses et animent peu d’activités ludiques et de loisirs pour leurs pensionnaires pendant les vacances. De plus, le personnel d’encadrement est généralement à bout d’énergie du fait qu’il a la charge des enfants pendant les neuf mois de l’année académique et les trois mois des vacances. Il a donc besoin de prendre du repos et/ou de changer d’activité. La même exigence s’impose aux pensionnaires dont le trop plein d’énergie, lié à leur âge, doit être canalisé grâce à la sublimation à caractère sportif, culturel et artistique. Cependant, tous les centres ne disposent pas d’infrastructures appropriées pour laisser s’exprimer tous ces talents. Les ressources financières souvent limitées, le manque d’infrastructures sportives, culturelles et artistiques, les ressources humaines insuffisantes empêchent la plupart de ces structures de mener des activités extrascolaires pendant les vacances au profit de leurs pensionnaires. Un renforcement de leurs capacités dans ce sens peut être salvateur. Distraire utilement les pensionnaires et les encadreurs pendant les vacances peut être une opportunité de détection précoce des talents de différentes natures chez les pensionnaires. Par ailleurs, un réseau national des centres de prise en charge des enfants en situation difficile et enfants vulnérables (ReSPESD) mis en place peut servir de cadre idéal pour le partage des bonnes pratiques. Ainsi, les structures d’encadrement des enfants en situation difficile et défavorisée peuvent améliorer les conditions psychologiques et sociales des enfants dont elles ont la charge.

 

Cible :

-Priorité sera accordée aux 3 sites des villages SOS.

-Les bénéficiaires privilégiés des autres centres de prise en charge doivent remplir les critères suivants :

être un orphelin total,

avoir de bons résultats à la fin de l’année scolaire,

être pensionnaire dans un orphelinat ou centre d’accueil d’enfants,

appartenir à la tranche d’âge 11-17 ans

ne pas avoir de parent chez qui aller passer les vacances.

-personnel des centres de prise en charge des enfants en situation difficile et enfants vulnérables

 

Objectifs :

Objectif général : Créer des conditions favorables pour la révélation des talents sportifs, culturels et artistiques chez les pensionnaires des centres de prise en charge et de promotion sociale des enfants en situation difficile et défavorisée.

Objectifs spécifiques :

A l’issue de cet atelier, trois types d’objectifs sont à atteindre :

  1. a) sur le plan de l’apprentissage:

*les stagiaires connaissent et peuvent énoncer les notions de base et les règles fondamentales de la pratique des disciplines culturels et artistiques auxquelles ils ont été soumis ;

*les stagiaires se sont exercés avec satisfaction à la pratique des disciplines culturels et artistiques ;

*les stagiaires énoncent des éléments essentiels appropriés pour une diète équilibrée ;

*les stagiaires énumèrent des actes utiles pour la protection de l’environnement dans leur milieu de vie et en public.

DPT 2021

Contexte :

Du 30 août au 03 septembre 2021, la première édition de DPT a eu lieu. Les 12 sessions avaient initialement été prévues en séances présentielles. Mais, pour respecter les mesures de prévention du Covid-19, l’approche virtuelle a été adoptée. Six sessions ont été développées. Une connexion via Team a été établie entre les trois de SOS village : Abomey-Calavi, Dassa Zoumè, Natitingou. Une quarantaine de stagiaires y a pris part à cette première édition.

Modules et Facilitateurs :

-Module Protection de l’Environnement a été facilité par Mr Felix BADJAGOU, Doctorant en Sociologie de l’environnement à l’École Doctorale Pluridisciplinaire Espace-Culture-Développement (UAC)

-Module Français et Création artistique a été facilité Mr Philémon HOUNKPATIN, Enseignant à l’école de SOS Village d’enfants

-Module Informatique a été facilité par Mr Ruffin ALTEMA, Enseignant à l’école de SOS Village d’enfants

-Module Histoire de l’Art et Musique a été facilité par Mr Kodjo DEBABA, Enseignent de musique à l’Institut secondaire des métiers d’art (ISMA)

-Module Hygiène des mains a été facilité par Mr Pascal GANDJI, Volontaire de Vie en Harmonie avec la Nature (VHaN)

-Module Nutrition  a été facilité par Mr Roger HOUSSOU, Doctorant en Santé publique option nutrition à l’Institut Régional de Santé Publique de Ouidah (IRSP)

 

 

 

 

Leçons apprises :

  1. L’approche pédagogique par vidéo conférence permet de toucher une cible plus importante
  2. Il est nécessaire d’avoir au moins deux encadreurs d’enfants par site pour faire respecter la discipline
  3. Les supports pédagogiques et les fiches de test de connaissances doivent être imprimés la veille de chaque session
  4. Les stagiaires et les facilitateurs doivent être dans la salle trente minutes avant le démarrage de la séance pour effectuer le pré test des connaissances

 

Potentiels partenaires :

VESOS,

RESPED,

UNICEF,

UNESCO

Nous soutenir

x

Become A Partner

    Translate »